Le Royal 22e Régiment

Le Royal 22e Régiment

C'est la guerre ! En septembre 1939, à peine 20 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, la France et la Grande-Bretagne déclarent la guerre à l'Allemagne le 1er septembre, au lendemain de l'invasion de la Pologne par les troupes nazies. Le Canada les imite le 10 septembre suivant. Le Royal 22e Régiment est rapidement mobilisé pour participer au conflit.

Après quelques mois d'entraînement, les troupes quittent la Citadelle le 8 décembre 1939, en direction d'Halifax où elles s'embarquent pour la Grande-Bretagne. Pendant plus de trois ans, le Royal 22e Régiment défend les côtes anglaises d'une possible invasion allemande. Certains membres du 22e auront même le privilège de monter la garde du Palais royal de Buckingham pendant quelques jours au printemps 1940!

Le Régiment entre véritablement en action en juillet 1943. En compagnie des troupes américaines et britanniques, le Royal 22e Régiment participe au débarquement de la Sicile qui lance la reconquête de l'Italie. C'est au cours de la campagne italienne que s'illustre le capitaine Paul Triquet, récipiendaire de la Croix de Victoria.

Alors que le 22e est en Europe, la Citadelle demeure un site actif. Occupée notamment par le Quartier-général de l'Est du Québec, la forteresse accueille les Conférences de Québec de 1943 et 1944. Le Président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Churchill discutent de stratégies militaires, dont la préparation du Débarquement de Normandie prévu pour juin 1944.  En savoir plus

#
#
#
#
#
#
#
#
#
#