Le régime Français

Le régime Français

La Citadelle de Québec, une idée française ? Absolument ! Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry, ingénieur du Roi en Nouvelle-France, est le premier à concevoir les plans d’une citadelle sur les hauteurs du Cap Diamant dès 1722. La France, mère patrie, juge le projet plutôt inutile et trop coûteux…il ne voit donc pas le jour sous le régime français.

Pourquoi Chaussegros de Léry veut-il bâtir une telle forteresse à Québec ? La ville n’est-elle pas déjà dotée d’un système de défense ? Voyons voir…

En Nouvelle-France, Québec est la clé de la colonie. Capitale administrative et centre économique où transitent les vivres et les marchandises, Québec devient naturellement la cible de menaces, d’attaques et de sièges.

Depuis sa fondation en 1608, de nombreux projets de fortifications pour protéger Québec voient le jour : enceintes, redoutes, batteries, forts, palissades, bastions...etc. Peu sont acceptés par la métropole. Déjà assiégée à deux reprises en 1629 et 1690 par les Anglais, Québec reste une ville ouverte à la merci de ses ennemis.

Avec la France et la Grande-Bretagne de nouveau en conflit lors de la Guerre de Sept Ans, des travaux d’urgence sont effectués pour protéger la ville d’une tentative d’invasion anglaise. Pourtant les fortifications existantes (et incomplètes !) ne servent pas lors de la bataille décisive du 13 septembre 1759. La Nouvelle-France capitule définitivement un an plus tard.  En savoir plus

#
#
#
#
#
#
#
#
#
#
#