La Citadelle aujourd'hui

La Citadelle aujourd'hui

Aujourd’hui, plus que jamais, la Citadelle de Québec est un lieu vivant. Avec plus de 120 000 visiteurs par année provenant des quatre coins de la planète, elle est véritablement un joyau historique et touristique en plein cœur de Québec. Son caractère unique est reconnu de tous : la Citadelle est désignée comme un lieu historique national du Canada en 1980 et elle fait partie du quartier du Vieux-Québec déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1985.

La forteresse continue aussi d’être habitée, que ce soit par le commandant du 2e Bataillon du Royal 22e Régiment, le gouverneur-général du Canada ou des militaires célibataires du Régiment. La Citadelle est également la scène de multiples activités et cérémonies : relève de la garde en rouge, descente du drapeau national du Canada et retraite de la garde.

Ses habitants se préparent d’ailleurs à fêter leur 100ème anniversaire ! En 2014, le Royal 22e Régiment célèbrera un siècle d’existence depuis la fondation du 22e Bataillon canadien-français en octobre 1914. Ce centenaire sera marqué par divers événements dont l’inauguration du nouveau Musée Royal 22e Régiment et le dévoilement de la nouvelle exposition permanente : «Je me souviens».

#
#
#
#
#
#
#
#